Les rassemblements d’équidés, l’introduction de nouveaux chevaux dans le troupeau ou les déplacements sont des situations à risque en termes de contamination entre équidés. En plus d’être transmise par des chevaux malades, la maladie peut se propager indirectement à travers du matériel souillé (couvertures, licols, etc.), des bâtiments (boxes, zones de toilettage, douches, etc.), des véhicules mal entretenus et le personnel contaminé par les mains et les vêtements.
Un manque ou une mauvaise désinfection entraîne de nombreux problèmes en cascade. Maintenir les activités économiques et la santé des chevaux nécessite une hygiène impeccable.
L’environnement équestre peut facilement devenir un terreau fertile pour la propagation de diverses maladies infectieuses, telles que la grippe équine, la rhinopneumonie et la gourme. La désinfection aide à prévenir la transmission de ces maladies entre les chevaux, garantissant ainsi leur santé et leur bien-être.
Un cheval malade peut entraîner des coûts vétérinaires importants pour son propriétaire ; certaines maladies peuvent même être handicapantes ou fatales.
L’impact économique des maladies équines varie, mais il peut inclure non seulement les coûts vétérinaires, mais aussi la perte de revenus due à l’incapacité de participer à des compétitions, la diminution de la valeur de l’animal et les coûts associés à la quarantaine ou à l’éradication de la maladie.
Les chevaux malades ou affaiblis par des infections ne peuvent pas donner le meilleur d’eux-mêmes, que ce soit en compétition, au travail ou pendant les loisirs. La désinfection aide à maintenir un environnement sain qui favorise la performance et le bien-être des chevaux. Les infections peuvent avoir des conséquences graves sur la santé à long terme des chevaux. En prévenant les maladies par des mesures de désinfection, nous contribuons à accroître la longévité et à améliorer la qualité de vie des chevaux.
Les agents pathogènes sont transmis entre les animaux par contact physique étroit. Selon l’agent pathogène, le contact avec la peau, le sang, la salive, les fluides respiratoires, l’urine, le sperme, les excréments et le lait peut transmettre l’agent pathogène.
Les agents pathogènes peuvent être transmis via un intermédiaire qui a été contaminé ou infecté. Cela peut être un objet inanimé (bride, vêtements sales, nourriture contaminée et/ou eau) ou un animal vivant (insecte, rongeur).