Préambule

Le PhotoACTIVE Equine est le seul revêtement antimicrobien au monde conforme à la norme NF EN 14675 (Évaluation de l’activité virucide des antiseptiques chimiques et des désinfectants utilisés dans le domaine vétérinaire), et durable pendant plus d’un an sur les surfaces.

L’expérimentation dans des conditions réelles permet de vérifier que la technologie PhotoACTIVE Equine® fonctionne comme prévu, quelle que soit la nature des surfaces, leur fréquence de nettoyage, le degré de saleté apporté par les animaux sains ou malades.

La sélection de la clinique équine Champ du Perier pour l’expérience PhotoACTIVE Equine a été délibérée. Cette clinique est réputée pour son excellence en matière de soins vétérinaires équins et son engagement envers les pratiques médicales fondées sur des preuves. Sa réputation en matière d’expertise et de rigueur dans le domaine équestre en fait un cadre idéal pour tester l’efficacité et la sécurité de PhotoACTIVE Equine dans des conditions réelles et exigeantes.

En collaborant avec une institution de cette envergure, l’étude vise non seulement à valider les avantages du PhotoACTIVE Equine, mais aussi à contribuer à établir de nouvelles normes de désinfection dans l’environnement équestre. Le choix de cette clinique s’aligne parfaitement avec la mission de fournir une solution de désinfection de qualité supérieure, tout en garantissant que les résultats de l’expérience seront à la fois fiables et pertinents pour le secteur équestre dans son ensemble.

La clinique équine Champ du Perier, située à Neyron dans le département de l’Ain (France), a été choisie pour réaliser cette expérience : spécialisée uniquement dans les chevaux, équipée d’une salle d’opération, de boxes d’hospitalisation et d’un laboratoire, avec des vétérinaires agréés FEI se rendant aux compétitions internationales.

Plusieurs d’entre eux sont présents aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Zones Équipées

Le problème d’une clinique est de pouvoir garantir la propreté microbiologique des surfaces pour éviter la transmission de maladies entre les individus ainsi que les infections postopératoires (maladies nosocomiales).

La difficulté de l’hygiène dans une clinique équine est directement liée à la grande taille des animaux : saleté sur les murs au niveau de l’attache, zones d’hospitalisation et de récupération de 9 / 12 m² par animal contre des cages pour chiens et chats, grands équipements tels que les barres de contention, la table de chirurgie, etc. Il est également impossible d’avoir un cheval stérile en vue d’une opération : les poils, la terre ne peuvent pas être complètement nettoyés.

Laver et frotter les surfaces avec un désinfectant est une étape très fastidieuse et difficile entre chaque patient. C’est pourquoi ces éléments ont été sélectionnés avec les conseils des vétérinaires :
– murs des salles d’examen
– murs capitonnés de la salle de récupération, porte et sol
– table de chirurgie
– barres de support et sols
– murs et porte du box de quarantaine (photo à droite)

Lectures Microbiologiques

Les lectures microbiologiques ont été prises avant l’application du revêtement PhotoACTIVE Equine le 08/12/22 (8 août 2022) pour obtenir une contamination moyenne par surface. Ensuite, des lectures sont effectuées périodiquement pour vérifier l’efficacité du traitement.

Le dispositif de mesure utilisé est un bioluminomètre : la surface est frottée avec un bâton stérile, et le dispositif mesure le taux de contamination microbiologique échantillonné en analysant la quantité d’ATP présente.

L’unité de mesure est le ULR : Unité Lumière Relative. Plus cette valeur est élevée, plus la surface est sale. À titre d’information :

Moins de 150 ULR : surface propre (pour le médical et l’agroalimentaire), valeur cible
– Entre 151 et 299 ULR : propreté moyenne, à surveiller
– Supérieur à 300 ULR : échec, surface contaminée

SurfacePhotoReadings before PhotoACTIVE Equine

08/12/22
Readings after
PhotoACTIVE Equine

08/17/22
Readings after
PhotoACTIVE Equine

10/17/22
Readings after
PhotoACTIVE Equine

01/25/23
Readings after
PhotoACTIVE Equine

9/5/23
Exam Room 1
Walls
13131081437265
Exam Room 2
Walls
30610143422
Exam Room 3
Front restraint
628835665150
Exam Room 3
Rear restraint
307188087142
Exam Room 4
Front restraint
565521326236
Exam Room 4
Rear restraint
87081937489
Recovery Room
Door
531513012083122
Recovery Room
Walls
5886105279421
Surgery table
Front
324472736108
Surgery table
Rear
382263122146
Quarantine box
Door
5423964101105

Interprétation des Résultats

Mesures Avant l'Application de PhotoACTIVE Equine

Les résultats de la contamination avant l’installation du revêtement (en rouge) sont cohérents avec l’utilisation des locaux : la table de chirurgie affiche en moyenne 350 ULR, soit une valeur normale pour une surface désinfectée plusieurs jours auparavant (48 heures sans chirurgie au moment du test).

La salle d’examen 1 est très souvent utilisée, et la salle d’examen 2 plus rarement, les mesures concordent. Les murs légèrement granuleux peints de la salle 1 reflètent une contamination classique sur ce type de matériau.

Les instruments de contention dans les salles d’examen 3 et 4 montrent des taux de contamination concordants sur le métal : les bactéries y poussent moins facilement que sur d’autres substrats.

Le box de quarantaine n’avait pas été utilisé depuis une semaine au moment du test.

La salle de récupération est l’endroit le plus problématique de la clinique avec des valeurs supérieures à 5000 RLU : la texture en fibre poreuse pour absorber les chocs retient également les fluides et l’eau de rinçage. Malgré la décontamination la veille, le substrat reste très contaminé.

En conclusion, l’endroit, bien que correctement nettoyé et désinfecté périodiquement, montre une croissance microbienne sur les surfaces inhérente au passage des animaux. La salle de récupération, quant à elle, est difficile à désinfecter complètement, et la croissance microbienne y est exponentielle compte tenu de l’humidité résiduelle du support.

Voici une vidéo de l’enquête microbiologique du mur dans la salle de récupération avec la valeur de 5886 ULR enregistrée, le 08/12/22, avant l’application du revêtement PhotoACTIVE Equine.

Mesures Après l'Application de PhotoACTIVE Equine d'août 2022 à septembre 2023

Les résultats de la contamination post-application montrent des valeurs inférieures à 150 ULR, la valeur cible pour des surfaces microbiologiquement propres.

Les premières lectures ont été prises le 17/08/22, soit une semaine après l’application du revêtement : cette mesure permet de vérifier que PhotoACTIVE Equine a été correctement appliqué sur les surfaces identifiées.

Une deuxième lecture a été effectuée le 17/10/22, soit deux mois après la pose du revêtement PhotoACTIVE Equine : on peut constater que les valeurs de ULR lues restent faibles, malgré l’utilisation intensive des locaux.

La salle de récupération, malgré sa surface poreuse et flexible, présente des taux extrêmement bas, rendus possibles uniquement grâce à l’action continue de PhotoACTIVE Equine.

Une mesure prise en janvier confirme l’efficacité du revêtement 5 mois plus tard.

L’expérience s’est poursuivie jusqu’en septembre 2023, soit un an après l’application du revêtement PhotoACTIVE. Les mesures enregistrées respectent toujours les valeurs attendues, étant inférieures à 150 ULR. Une tendance générale se dégage avec plusieurs valeurs comprises entre 100 et 150 ULR, indiquant qu’il est temps de réappliquer le revêtement.

PhotoACTIVE Equine est le seul revêtement nanotechnologique offrant une désinfection à long terme des surfaces. Son efficacité a été démontrée pendant 1 an à la Clinique du Champ du Perier, une clinique spécialisée en médecine et chirurgie équines gérée par une équipe de vétérinaires affiliée à la FEI.

Voici une vidéo de l’enquête microbiologique du mur dans la salle de récupération avec la valeur de 21 RLU enregistrée 1 an après l’application du revêtement PhotoACTIVE Equine.

Conclusion

PhotoACTIVE Equine est le seul revêtement nanotechnologique qui désinfecte les surfaces pendant une longue durée. Son efficacité a été démontrée pendant plus d’un an à la Clinique du Champ du Perier, une clinique spécialisée en médecine et chirurgie équines gérée par une équipe de vétérinaires affiliée à la FEI.

Les tests ATPmetric ont révélé une diminution significative des niveaux d’ATP sur toutes les surfaces traitées, attestant ainsi de son efficacité à long terme en termes de désinfection. Cette avancée majeure offre une réponse tangible aux défis inhérents à la maintenance d’un environnement hygiénique dans une clinique vétérinaire pour chevaux, notamment en réduisant la charge de travail et les coûts associés au nettoyage et à la désinfection continus.

L’expérience a également démontré des avantages directs pour la santé des chevaux, qui étaient moins exposés aux maladies et aux biocides potentiellement nocifs. La reconnaissance par des certifications telles que NF EN 14675 et les normes ISO 14476 et EN 1276 confirme non seulement la qualité de PhotoACTIVE Equine, mais aussi sa conformité aux normes internationales de santé.

Les résultats obtenus confirment que PhotoACTIVE Equine n’est pas seulement une solution révolutionnaire de désinfection, mais aussi une avancée significative pour la santé et le bien-être des chevaux.

Ces résultats prometteurs valident la confiance dans le potentiel de PhotoACTIVE Equine pour transformer les pratiques de désinfection dans l’environnement équestre, rendant les soins aux animaux plus sûrs, plus efficaces et plus durables.